AccueilPortailLire en ligne!FAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gunnm

Aller en bas 
AuteurMessage
coussal
Assistant !
Assistant !
avatar

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : hargnies (08)
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: Gunnm   Ven 5 Déc - 19:27

Type Seinen
Genre Cyberpunk, Action, Science-Fiction
Manga : Gunnm
Auteur Yukito Kishiro
Éditeur Glénat
Prépublication Business Jump
Sortie initiale mars 1995 – avril 1998
Volumes 9



Synopsis :
Zalem, la mystérieuse cité volante, surplombe une ville en ruines peuplée de cyborgs et de parias qui survivent grâce aux déchets déversés par la gigantesque ville. Au milieu de Kuzutetsu, la décharge, Ido, un docteur en cybernétique, découvre les restes d'une jeune fille. Il la prénomme Gally, lui offre un nouveau corps mécanique et la traite comme sa propre fille. Mais l'idylle est de courte durée car Ido a une autre activité bien moins noble que celle de médecin, et Gally possède d'étranges capacités issues des réminiscences d'un passé lointain.

En affrontant de nombreux adversaires et en se lançant dans une aventure épique, Gally combat avant tout pour son humanité.


Présentation :
Gunnm est la série qui fit sortir Yukito Kishiro de l'ombre, trouvant son public au Japon et rencontrant un réel succès a l'étranger. Gunnm, de l'aveu même de l'auteur, s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est la survie dans un monde d'une extrême noirceur, oppressant et violent, ce qui le rapproche des visions futuristes du mouvement cyberpunk. Le second est une humanité glorieuse qui passe par l'espoir et la recherche du bonheur.

Gunnm est une œuvre atypique au Japon, pays ou le marché intérieur en matière de bande dessinée est énorme, car c'est à l'étranger que la série rencontre le plus de succès. On attribue cette bizarrerie au fait que Gunnm est l'un des rares mangas à ne contenir presque aucune référence typiquement japonaise, l'auteur cultivant même un certain cosmopolitisme dans les références (allemandes, indiennes, africaines) ; à la relative impopularité des univers cyberpunk au Japon ; et principalement au fait que Gunnm, ne respecte pas les principaux codes du shônen (et correspondrait donc plus aux seinen) : en effet le héros n'est pas un jeune garçon auquel devrait s'identifier le lecteur, les personnages sont complexes et il n'y a pas de victoire éclatante. La série aborde pourtant les principaux thèmes du shônen sans pour autant se conformer à un de ses genres (sport, combat, drague, mecha, etc.), ce qui a déconcerté le lecteur japonais très attaché à ces codes.

On découvre très vite la noirceur de ce manga. Les habitants de la décharge représentent les extrêmes de l'humanité. La majorité de ces personnes s'est "cybernétisée" pour devenir plus résistante. Les vols d'organes sont monnaie courante, ainsi que les pillages, les massacres et autres meurtres ultra-violents. La philosophie du "chacun pour soi" est reine, la probabilité de se faire rouler étant très importante. Mais cette noirceur est aussi visible dans le comportement des habitants de Zalem, la cité suspendue. Premièrement, la terre et leurs habitants sont leur décharge. Ils ne se soucient aucunement des "gens d'en bas". Zalem puise ses ressources sur Terre et rejette ses déchets sur les habitants.

L'espoir est tout de même présent dans ce monde. C'est lorsqu'on est dans les bas fonds qu'on peut apprécier la lumière. Des personnes comme Gally ont soif de vie et arrivent à transmettre tout autour d'eux gentillesse et respect. L'amour, le rêve, la beauté sont aussi présents dans cette histoire.

Il y a un équilibre très précaire entre la vie et la mort, la joie et le malheur. On peut retrouver cet équilibre dans la personnalité de Gally : tantôt douce, tantôt agressive.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnm

La série Gunnm connaît une suite, proposant une fin alternative : Gunnm Last Order.

Type Seinen
Genre Cyberpunk, science fiction
Manga
Auteur Yukito Kishiro
Éditeur Shueisha (Glénat en France)
Prépublication Ultra Jump
Sortie initiale 19 juillet 2001 – (en cours)
Volumes 10 (en cours)

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnm_Last_Order



Mon avis :
Gunnm est culte !
Je suis étonné de voir que souvent, certain trouve que Last Order est moins bien que Gunnm tout court, parce que j'aurais plutôt une préférence pour cette suite.
Graphiquement, c'est superbe (dsl pas d'autre mot).
Ensuite l'histoire, bon en soit c'est très bon mais sans plus, ce qui, je pense, fait la force de Gunnm, c'est son univers ! un monde délabré (l'espace encore plus) des héros d'un jour, des ennemis gigantesques, il n'y a vraiment ni bon, ni mauvais, chacun se bat pour ses motivations !
Mais surtout Gunnm, c'est Gally ! Qui apprend de chacune de ses rencontres et en ressors plus forte à chaque fois (physiquement et mentalement), elle redécouvre son passé oublié et se forge un avenir avec ses propres choix.
Un passage pour signaler qu'il y a beaucoup de techniques de combat très...techniques, avec des explications scientifico-philosophiques parfois dur à comprendre (par une impulsion magnéto machin, le plasma atteint des temperatures de etc....) mais que perso j'adore.
C'est violent, prenant, original, tendre, sanglant avec aussi beaucoup d'humour.

Un autre des mangas à possèder absolument (avec pour moi, notamment Berserk et bien sur Dragon Ball, on a tous commencer par ça hein Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kami-coussal.skyrock.com
monkey
J'suis nouveau !
J'suis nouveau !
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : auterive (31)
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Gunnm   Lun 23 Mar - 15:23

je suis grand fan aussi !! à lire absolument une merveille cyber punk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monkeysama.canalblog.com/
 
Gunnm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seinen: Gunnm [Kishiro, Yukito]
» Gunnm - Adaptation Cinématographique
» Gunnm
» Les deux fins de GunNM
» Un nouvel Artbook???Non réédition Gunnm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saigetsu Namida :: Discussions Libres :: Mangathèque-
Sauter vers: