Je n'ai encore jamais mentionné le matériel nécessaire à la réalisation d'un manga. Je vais donc sans plus tarder élargir votre culture et vous familiariser avec les termes que j'emploierai souvent.
0. L'environnement
Quand on veut travailler convenablement, on se doit d'être dans des conditions optimum avec un matériel adapté. Il faut commencer par une chaise et une table.. c'est bête hein? X3 J'ai une table à dessin inclinable dont je me sers régulièrement pour tout type de travaux artistiques. J'y "clipse" des pinces qui tiennent des références, des scans de mangas, ça m'aide vachement.. surtout pour les décors et la mise en page! (on les voit sur l'image)
Accessoirement, je crache pas sur une bonne tasse de café, mais chuuuut!
1. Le support papier
La réalisation d'un manga demande un papier spécial. Un papier avec des marges faites au bleu (invisible lors de l'impression) permettant de régler les hauteurs de cases etc et de bien homogénéiser les pages. En plus de ça, la qualité est vraiment remarquable, les pages sont douces et épaisses, c'est super agréable. Il en existe plusieurs types et plusieurs formats. Les plus courants sont le A4 et le A3. Ces tailles étant celles des feuilles, le rendu tiendra, entre les marges, respectivement sur des formats B5 et B4.
J'ai choisi de travailler en B4 puisque la feuille est plus grande et que lors du reformatage, les dessins auront l'air plus net et détaillés. Il y a cependant un hic, c'est que ce genre de papier reste rare dans les boutiques de fourniture et relativement cher.. On s'adapte comme on peut et pour ma part, j'achète mes pages via TVHland ou encore Junku.
2. Le dessin préliminaire
Après le storyboard vient la mise en page, tout commence par une feuille vierge sur laquelle on calcule et on mesure les cases.. Ensuite, on esquisse vite fait au critérium (mine bleue) les points de fuite pour les décors, les repères pour les personnages etc.. Il faut veiller à ne pas appuyer, le bleu ne se voit pas à l'impression mais le relief créé dans la feuille si.. Une fois que la page semble harmonieuse et que tout à l'air bien, on repasse proprement au crayon à papier. J'utilise simultanément une mine 0,5 mm et un gros critérium 2 mm pour les cadres par exemple. Pour les bulles et les trais, une panoplie de règles et autres traceurs.. Une fois la planche terminée, on passe à la suivante. Généralement, c'est ce stade du travail que l'on présente à l'éditeur. Il peut alors modifier certaines scènes trop lourdes ou trop molles, changer le scénario pour que ce soit plus cohérent bref, tout chambouler s'il le désire. Dans ces moments là tu te dis pas que t'as bossé pour rien, dans le dessin, ya jamais de travail perdu!
3. L'encrage
Si le travail plait et que l'on... continue! (croise les doigts), il faut encrer le travail. Pour cela plusieurs méthodes et outils sont possibles. Les mangakas traditionnels travaillent avec des plumes, des pinceaux et de l'encre de chine. D'autres se servent de marqueurs, certains combinent les deux et enfin, les plus à la page font tout sur ordi (moins de risques niveau dégat). J'ai prévu de travailler à la main, c'est quand même plus véridique, même si des retouches informatiques seraient carrément classe.. j'ai juste pas de scanner assez perfectionné et assez grand.. on en est pas là. J'ai déjà fait des dessins à l'encre de chine, je sais qu'une plume est très difficile à manier et qu'il n'y a pas de gommage possible! oO bref c'est pas gagné hein mais j'ai confiance. Je ne connais pas toutes les ficelles du métier mais je suis sure que si j'me plante ya des solutions possibles. Et pis mince j'ai toute ma vie pour me perfectionner!
4. Les trames
Ah! mais que sont ces choses bizarres??!! C'est tout bête en fait.. quand vous prenez un manga, tout ce qui est dégradé de gris, gris, noir parfois etc, ce sont des "trames". Sorte de sticker format A4 découpable et modelable à coller sur le dessin encré pour donner plus d'ampleur au dessin. Pour s'en servir, il faut un cutteur et une spatule assez rigide pour l'application, les bulles d'air, c'est le mal! Certains auteurs ne se servent pas des trames et font toutes leurs ombres en hachuré (cf HunterxHunter que j'adore d'ailleurs!) ou en noir.. ça peut marcher mais les trames donnent un aspect plus travaillé et plus léger que des hachures. Après, leur inconvénient reste leur prix.. des trames simples valent entre 5 et 6 euros, les plus complexes avec nuages, lettres, immeubles, motifs de fleurs etc.. peuvent monter jusqu'à 15 euros. Leur usage étant difficile, risqué et couteux, je pense que je les éviterai au maximum en optant pour commencer pour un style proche de HxH au niveau des décors surtout. (Rien ne m'empêche de progresser et avec un petit sponsoring, de me servir des trames plus souvent.)
5. Divers
Bon aller, presque fini.. j'ai pas parlé des trucs bizarres dont on se sert généralement... une plume! Il n'y a pas mieux pour enlever poussières et chiures de gommes! Un rouleau de PQ! Pas mieux comme buvard ^ ^ Une brosse à dent! si.. pour faire les éclaboussures de sang.. un pinceau marche aussi.. mais moins bien. Bon ensuite, les traditionnels ciseaux, scotch punaises pour les double-pages.. voilà! tous les p'tits trucs et astuces sur lesquels je ne m'attarderai pas!
Enfin, dernière chose, qui me semble essentielle mais qu'on oublie parfois.. pour dessiner, faut une dessineuse...