Saigetsu Namida
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailLire en ligne!Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Langue Japonaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kuru
La dessinatrice!
La dessinatrice!
Kuru


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/05/2008

Langue Japonaise Empty
MessageSujet: Langue Japonaise   Langue Japonaise Icon_minitimeDim 7 Déc - 16:24

Pour reprendre ce qui a déjà été dit dans le sujet d'information :

Une autre de mes intentions ici est de vous initier à la langue japonaise. Les gens ont tendance à toujours confondre japonais, chinois, coréen, etc alors qu'ils sont entre eux ce que nous français serions vis à vis de la russie, de la finlande ou de tout pays européen non francophone. Je pense qu'il serait de bon ton d'arrêter les clichés et de s'ouvrir l'esprit un peu. On passe pour des ignorants pédants et prétentieux aux yeux de nombreux autres pays ( je le sais, j'y ai vécu ! ) alors réagissons !

Le japonais n'est vraiment pas une langue difficile en soi, la grammaire est d'une simplicité enfantine et la plupart du vocabulaire est une adaptation phonétique de mots anglais ! ex: "shatsu" dérive de "shirt" et signifie t-shirt !

Je ne peux pas m'avancer en temps que prof car je ne connais que les bases mais je peux vous montrer de nombreuses méthodes d'apprentissage, que ce soit pour votre culture générale, pour éventuellement chercher à parler japonais couramment ou par simple curiosité.

.....

Je vous laisse donc ici mettre vos points de vue sur la question, vos sources s'il y en a, etc !
Revenir en haut Aller en bas
https://saigetsu-namida.1fr1.net
coussal
Assistant !
Assistant !
coussal


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : hargnies (08)
Date d'inscription : 01/12/2008

Langue Japonaise Empty
MessageSujet: premières difficultés du japonais   Langue Japonaise Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:14

Petite réaction dans ce topic, pour réagir (normal pour une réaction Suspect ) à la langue japonaise. Pas de cours dans ce message mais simplement un récapitulatif présentant à mon goût les difficultés du japonais.
J'ai moi aussi étudié les bases du japonais, et effectivement la grammaire en elle-même est simpliste.
2 temps : passé et présent (le futur est rattaché au présent)
pas de genre : homme/femme même combat
pas de nombre : amener vos amis la prochaine fois
on peut donc résumer la grammaire à : présent/passé, affirmatif/négatif, et chose très importante en japonais langage familier/langage soutenu (ça change la forme)
A priori pas de quoi avaler une baguette de travers, mais là où ça devient plus compliqué c'est l'emploi des particules dans les phrases (no, de, ni, e, ha (wa),...) qui peuvent être employées pour qualifier si il y a un mouvement, une action, une destination, un moyen (et qui parfois sont les mêmes pour plusieurs choses) concrétement, prenez la même phrase avec simplement un changement de particule et ça change complétement tout le sens (me demandez pas d'exemple, c'est trop vieux ^^)

2 autres difficultés majeures :

la première est due à l'écriture qui est "syllabique", 5 voyelles (a, i, u (ou), e (é), o) et toutes les syllabes découlent ensuite avec une consonne devant (ka ki ku ke ko, ma mi mu me mo,...). Tous les mot sont donc finalement composés des mêmes 45 (à peu près) syllabes, d'où un grave problème de mélange dans les mots (crise de dysléxie à prévoir)

la seconde (que je n'ai pas rencontré à cause de mon faible niveau, fiou j'ai eu chaud) c'est l'utilisation par les japonais des "kanji" à savoir les idéogrammes chinois (style le tatouage sur le front de Gaara qui se prononce "ai" (aïe) en japonais et qui signifie "amour", drôle de coïncidence ^^), et là ça pique les yeux ! composés parfois d'énormément de traits, s'en rappeler surtout pour un francais est a priori le plus difficile.

A savoir également que effectivement (ça fait beaucoup d'adverbes tout ça), le japonais est composé d'enormément (encore un ! ^^) de mots "étrangers", beaucoup d'anglais, mais de plus en plus de nos jours du francais. ex : lait = miruku (milk), café (le liquide pas le bar) = kohi (coffee), café au lait = kaheore (se prononce presque caféolé) et mon préféré : croissant = kurowassan (dites-le vite vous verrez ça marche ^^), mais le mot original japonais existe également, ex : lait = gyûnyû (pour du lait de vache, vache = gyû)

Le japonais est donc au niveau de la grammaire très accessible (même si ça peut parfois être confus du fait que le verbe se trouve à la fin et que les négations sont employées bizarrement) mais il existe également des formes "spéciales" pour les verbes (à peine aperçu au niveau atteint par ma personne) qui s'employent suivant des contextes particuliers, forme en "TAI"(pour exprimer le désir de quelque chose), etc... bref ça peut tout de même devenir très complexe.
La pronociation quant à elle est plutot simple pour un français (ça tombe bien), il y a quelques exceptions mais bon, rien comparé aux exceptions françaises.
Pour finir, une relance avec un sujet qui mérite un topic à lui tout seul, c'est pour compter en japonais. En effet, il existe des dizaines de forme, suivant ce que l'on compte, un radical identique mais une terminaison différente (c'est parfois étrange, puisqu'il y a une forme pour les petites choses, pour les choses plates, pour les choses longues, pour les liquides, pour les "gros vêtements" Suspect , pour les batiments, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://kami-coussal.skyrock.com
Reaper
Ecrivactionman!
Ecrivactionman!
Reaper


Masculin
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 25/05/2008

Langue Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Langue Japonaise   Langue Japonaise Icon_minitimeLun 8 Déc - 13:53

Ouah j'ai des neurones qui viennent de mourir je crois... lol


Très bon sujet et très bonne participation en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
coussal
Assistant !
Assistant !
coussal


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : hargnies (08)
Date d'inscription : 01/12/2008

Langue Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Langue Japonaise   Langue Japonaise Icon_minitimeLun 15 Déc - 15:23

Allez on reprend la leçon, là c'est du par coeur, les deux écriture principales, hiragana et katakana. Les "kana" (je crois que ça signifie symbole ou un truc dans le genre) ont été créés car à l'origine, le japonais n'était pas "écrit", il a donc été décidé pour pouvoir ouvrir le pays sur l'extérieur de créer un système d'écriture, qui se trouve être un système "syllabique" et non alphabétique comme chez nous. D'un coté ont été inventés les hiragana (de forme plutôt ronde et totalement originaux) et de l'autre, des moines (je crois) ont créé les katakana (kata signifiant morceaux) qui eux reprennent la forme des kanji en les simplifiant, et d'aspect plus tranchant.

Hiragana: première façon d'écrire, écriture courante pour les mots ne disposant pas de kanji ou pour décrire la sonorité des kanji (pour les enfants, kanji complexes ou peu usités)

あ a /?/ [a] い i /?/ [i] う u /?/ [ɯ] え e /?/ [e] お o /?/ [o]

か ka /?/ [ka] き ki /?/ [ki] く ku /?/ [kɯ] け ke /?/ [ke] こ ko /?/ [ko]
さ sa /?/ [sa] し shi /?/ [ɕi] す su /?/ [sɯ] せ se /?/ [se] そ so /?/ [so]
た ta /?/ [ta] ち chi /?/ [cɕi] つ tsu /?/ [tsɯ] て te /?/ [te] と to /?/ [to]
な na /?/ [na] に ni /?/ [ni] ぬ nu /?/ [nɯ] ね ne /?/ [ne] の no /?/ [no]
は ha /?/ [ha] ひ hi /?/ [hi] ふ fu /?/ [ɸɯ] へ he /?/ [he] ほ ho /?/ [ho]
ま ma /?/ [ma] み mi /?/ [mi] む mu /?/ [mɯ] め me /?/ [me] も mo /?/ [mo]
や ya /?/ [ja] ゆ yu /?/ [jɯ] よ yo /?/ [jo]
ら ra /?/ [ɺa] り ri /?/ [ɺi] る ru /?/ [ɺɯ] れ re /?/ [ɺe] ろ ro /?/ [ɺo]
わ wa /?/ [ɰa] ゐ wi /?/ [ɰi] ゑ we /?/ [ɰe] を wo /?/ [ɰo] ou [o]
ん n

une variante existe pour certaines syllabes avec l'adjonction d'un " (tenten) transformant la syllabe sonore en sourde (ex : ka -> ga) ou même d'un ° (maru) ex : ha -> (avec ") ba -> (avec °) pa

が ga /?/ [ga] ぎ gi /?/ [gi] ぐ gu /?/ [gɯ] げ ge /?/ [ge] ご go /?/ [go]
ざ za /?/ [za] じ ji /?/ [ʑi] ず zu /?/ [zɯ] ぜ ze /?/ [ze] ぞ zo /?/ [zo]
だ da /?/ [da] ぢ ji /?/ [ɟʑi] づ zu /?/ [zɯ] ou [dzɯ] で de /?/ [de] ど do /?/ [do]
ば ba /?/ [ba] び bi /?/ [bi] ぶ bu /?/ [bɯ] べ be /?/ [be] ぼ bo /?/ [bo]
ぱ pa /?/ [pa] ぴ pi /?/ [pi] ぷ pu /?/ [pɯ] ぺ pe /?/ [pe] ぽ po /?/ [po]

Katakana : utilisés principalement pour les mots ou les prénoms étrangers, ou pour donner de l'importance à un mot. (également utilisés dans les onomatopés)

ア a /?/ [a] イ i /?/ [i] ウ u /?/ [ɯ] エ e /?/ [e] オ o /?/ [o]

カ ka /?/ [ka] キ ki /?/ [ki] ク ku /?/ [kɯ] ケ ke /?/ [ke] コ ko /?/ [ko]
サ sa /?/ [sa] シ shi /?/ [ɕi] ス su /?/ [sɯ] セ se /?/ [se] ソ so /?/ [so]
タ ta /?/ [ta] チ chi /?/ [cɕi] ツ tsu /?/ [tsɯ] テ te /?/ [te] ト to /?/ [to]
ナ na /?/ [na] ニ ni /?/ [ni] ヌ nu /?/ [nɯ] ネ ne /?/ [ne] ノ no /?/ [no]
ハ ha /?/ [ha] ヒ hi /?/ [hi] フ fu /?/ [ɸɯ] ヘ he /?/ [he] ホ ho /?/ [ho]
マ ma /?/ [ma] ミ mi /?/ [mi] ム mu /?/ [mɯ] メ me /?/ [me] モ mo /?/ [mo]
ヤ ya /?/ [ja] ユ yu /?/ [jɯ] ヨ yo /?/ [jo]
ラ ra /?/ [ɺa] リ ri /?/ [ɺi] ル ru /?/ [ɺɯ] レ re /?/ [ɺe] ロ ro /?/ [ɺo]
ワ wa /?/ [ɰa] ヰ wi /?/ [ɰi] ヱ we /?/ [ɰe] ヲ wo /?/ [ɰo] ou [o]

même chose que les hiragana concernant la variante sonore/sourde
ガ ga /?/ [ga] ギ gi /?/ [gi] グ gu /?/ [gɯ] ゲ ge /?/ [ge] ゴ go /?/ [go]
ザ za /?/ [za] ジ ji /?/ [ɟʑi] ou [ʑi] ズ zu /?/ [zɯ] ゼ ze /?/ [ze] ゾ zo /?/ [zo]
ダ da /?/ [da] ヂ ji /?/ [ɟʑi] ou [ʑi] ズ zu /?/ [zɯ] ou [dzɯ] デ de /?/ [de] ド do /?/ [do]
バ ba /?/ [ba] ビ bi /?/ [bi] ブ bu /?/ [bɯ] ベ be /?/ [be] ボ bo /?/ [bo]
パ pa /?/ [pa] ピ pi /?/ [pi] プ pu /?/ [pɯ] ペ pe /?/ [pe] ポ po /?/ [po]


D'autre formes existent comme pour effectuer par exemple les sont kyu, kya ,etc,... tout ce qui peut aider à se rapprocher des sonorités occidentales
Enfin, il existe une troisième écriture tirée des idéogrammes chinois appelés een japonais kanji, mais là, c'est trop pour moi.

sources pour les tableaux :
hiragana http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiragana
katakana http://fr.wikipedia.org/wiki/Katakana
Revenir en haut Aller en bas
http://kami-coussal.skyrock.com
tsubasa2k4
J'suis nouveau !
J'suis nouveau !
tsubasa2k4


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2009

Langue Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Langue Japonaise   Langue Japonaise Icon_minitimeVen 16 Jan - 7:59

Y a du pain sur la planche...va falloir que je commence à m'y mettre car c'est pas avec mon Konichiwa et arigato gosaimasu que je vais refaire un voyage au japon. albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokyocafe.fr
Contenu sponsorisé





Langue Japonaise Empty
MessageSujet: Re: Langue Japonaise   Langue Japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue Japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saigetsu Namida :: Communauté :: Nippon desu !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser